Skip to content

[Evenèment] Contre-pouvoirs habitant.es en métropole

Autour du thème « Métropole et contre-pouvoirs habitants », nous organisons une première rencontre le samedi 23 janvier 2021 à la Parole Errante (Montreuil).
Depuis quelques années, le concept de Métropole est devenu une référence incontournable, dans les discours institutionnels aussi bien que les discours critiques et militants. La Métropole désigne un phénomène globalisant, total, dépassant les limites de la ville traditionnelle et recouvrant l’ensemble du territoire. Synonyme de vie aliénée et soumise aux impératifs capitalistes, planifiée de manière autoritaire et technocratique, la Métropole échappe au contrôle démocratique de ses habitants. Dès lors, les appels à habiter « contre » la Métropole, à « saboter » la Métropole ou bien à penser les luttes « depuis » la Métropole se multiplient. 

Pour débattre de ces questions, nous commencerons à 13h par la projection du film La Bataille de la Plaine (2020) en présence de l’équipe des réalisateur.rices de Primitivi. Avec Sandra Ach, Nicolas Burlaud et Thomas Hackenholz.

Puis, à 15h, une table-ronde réunira une dizaine de membres de collectifs engagés dans différentes luttes urbaines :
– Antonio Delfini fondateur de l’Atelier Populaire d’Urbanisme de Fives et auteur de Contre Euralille (2019),
– trois représentant.es du collectif Prenons la Ville (Montreuil-Bagnolet),
– un membre du quartier libre des Lentillères (Dijon),
– Nicolas Burlaud de Primitivi
– et Cécile Gintrac (indisponible) membre du Comité de vigilance JO 2024 et auteure de Villes contestées (2014).
Table-ronde animée par duo de choc du GRAPE.

 

Tout au long de l’après midi, Prenons la Ville, tiendra un infokiosque avec leurs zines d’En Ville et leur cartographie des expulsions. Ils seront accompagnés par le Sabot, revue littéraire de sabotage qui viendra présenter sa dernière publication « Saboter la ville ».

 

A voir aussi sur place, la très belle expo de Tomagnetik sur la Plaine. Connu pour avoir été jusqu’en 2019 « l’œil de la Plaine » il est venu pour l’occasion, coller ses grands formats sur la façade et dans la Grande salle de la Parole Errante.